24Hour Callout

CALL NOW: 1-800-123-456

24Hour Callout

CALL NOW: 1-800-123-456

Gas & Oil Safety Checking

5 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA MOUSTIQUAIRE

La moustiquaire sur mesure protège votre intérieur des moustiques et plus largement des insectes (mouches, guêpes, papillons de nuit…) On l’apprécie tout particulièrement en été : elle vous permet de laisser les fenêtres ouvertes afin profiter de la fraîcheur du soir, sans pour autant être importuné par les indésirables. Pour vivre sereinement la belle saison, pourquoi ne pas équiper votre habitation avec cette solution très écologique ? Découvrez nos conseils pour choisir la moustiquaire qui répond le mieux à vos besoins.

1° Choisissez une moustiquaire adaptée à vos fenêtres

Pour fenêtres de petites et moyennes dimensions

moustiquaire fenêtre enroulable

Pour les petites et moyennes fenêtres, la moustiquaire enroulable à fermeture verticale est la solution idéale. Pour une meilleure durabilité du produit et pour plus d’esthétisme, la toile de la moustiquaire se range dans un coffre en aluminium. Ce type de moustiquaire s’installe sous le linteau, dans l’encadrement de la fenêtre. Elle est adaptée à un usage fréquent.

Il existe également des moustiquaires à cadre fixe qui s’installent dans l’encadrement externe de la menuiserie. Une fois la moustiquaire installée, la toile de cette moustiquaire ne peut pas être manipulée, ni relevée. L’avantage de ce type de produit est le prix bas. Il faut cependant penser à retirer la moustiquaire du cadre de la fenêtre en hiver et à prévoir un espace pour la stocker.

Pour fenêtres de toit

Il existe des moustiquaires conçues spécialement pour équiper les fenêtres de toit. Fixé à l’intérieur de la pièce sur le mur, ce type de moustiquaire en aluminium brossé n’entrave pas la manoeuvre de la fenêtre, ni la vue sur l’extérieur. Elle est idéale pour protéger les chambres situées sous les toits.

Pour portes d’entrée, portes-fenêtres et baies vitrées

moustiquaire porte-fenêtre

De nombreuses sortes de moustiquaires adaptées aux portes-fenêtresbaies vitrées et même portes d’entrée sont proposées sur le marché, mais il est parfois difficile de s’y retrouver !

Il est possible d’opter pour une moustiquaire plissée en aluminium. Disponible en 1 ou 2 vantaux, elle est facilement manipulable par glissement latéral et se ferme grâce à des aimants. La toile plissée est discrète et apporte une touche design à la menuiserie : elle se déplie ou se rétracte sur elle-même, comme un accordéon.

D’autres moustiquaires coulissantes ou enroulables latérales pour portes et baies-vitrées sont dotées d’une toile rigide.

Pour les grandes ouvertures, il existe également des moustiquaires avec porte battante, à lamelles verticales ou avec rideau aimanté. L’avantage de ces moustiquaires est le prix peu élevé mais elles perdent le plus souvent des points sur le système d’ouverture/fermeture et sur l’esthétisme général du produit.

2° Comparez les avantages du standard et du sur mesure

Une moustiquaire oui, mais aux bonnes dimensions c’est encore mieux ! Deux solutions s’offrent à vous : le standard ou le sur mesure.

Les moustiquaires standards

De nombreuses moustiquaires sont proposées à bas prix dans des dimensions standards. Mais attention, il est possible que vous soyez amené à réajuster vous-même votre produit afin qu’il s’adapte parfaitement aux mesures de votre menuiserie, on parle alors de moustiquaires recoupables.

Les moustiquaires sur mesure

Halte aux préjugés ! Il faut savoir que le sur mesure ne rime pas forcément avec prix élevé, au contraire, il est possible de s’équiper à moindre coût tout en profitant de produits de qualité. L’avantage du sur mesure est que la moustiquaire est confectionnée à vos dimensions pour une parfaite adaptabilité, et ce, quelles que soient les contraintes de vos murs.

3° Vérifiez la qualité de la toile de moustiquaire avant l’achat !

Une moustiquaire doit être dotée d’une toile de qualité aux mailles resserrées, sinon le produit n’a pas d’intérêt ou ne durera pas dans le temps ! Soyez donc attentifs aux propriétés de la toile.

toile moustiquaireL’idéal est d’opter pour une toile :

  • En fibre de verre, le matériau le plus résistant en extérieur. Si vous optez pour une toile en polyester, vérifiez bien qu’elle soit enduite de PVC ou de vinyle ;
  • Imperméable pour une meilleure résistance face aux intempéries ;
  • Résistante aux effets des UV ;
  • Indéchirable ;
  • Anti-feu, c’est-à-dire qui respecte la norme M1.

4° Pensez au design du produit

Une moustiquaire oui, mais une belle ! Même si, nous sommes d’accord, l’utilité première d’une moustiquaire reste la protection anti-insectes, l’esthétisme est un critère important. Optez pour une moustiquaire discrète et design afin de ne pas surcharger vos menuiseries. Les moustiquaires enroulables sont appréciables puisque la toile se range en toute discrétion dans le coffre.

Au niveau de la couleur, nous vous conseillons de choisir le coloris (blanc, brun, gris anthracite…) de votre moustiquaire en fonction de celui de vos fenêtres afin

d’apporter une harmonie visuelle à votre façade extérieure.

5° Optez pour une moustiquaire prête-à-poser

Pour une pose rapide et économique, il est préférable de choisir une moustiquaire prête-à-poser et déjà aux bonnes dimensions afin de ne pas devoir recouper soi-même le produit. Il est néanmoins possible de passer par un professionnel pour la pose de votre moustiquaire mais il faudra, dans ce cas, prévoir un budget supplémentaire car ce type de prestation reste encore aujourd’hui assez coûteux.