Changer ses fenêtres s’avère à un moment nécessaire, pour améliorer la performance thermique et acoustique de sa maison et ainsi faire des économies d’énergie. Mais c’est un projet qui se prépare et demande de faire des choix aussi bien techniques qu’esthétiques. Dans cet article nous allons voir le cas d’un remplacement de fenêtre par du PVC double vitrage.

LES AVANTAGES DES FENÊTRES DOUBLE VITRAGE EN PVC

C’est toujours la fenêtre la plus vendue en France, car elle a de nombreux atouts qui séduisent et ne cesse de s’améliorer :

  • elle est très isolante, c’est même elle qui a la meilleure performance thermique et acoustique. La fenêtre double vitrage PVC est ainsi préférée pour les habitations basse consommation ou passives, par rapport à la fenêtre aluminium ;
  • elle est polyvalente, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovation ;
  • elle est facile d’entretien, un coup d’éponge pour enlever la poussière suffit à lui conserver son apparence d’origine ;
  • c’est surtout la moins chère et c’est l’argument principal qui fait qu’elle détient toujours 60% des parts de marché.

Cette polyvalence en fait une menuiserie qui s’adapte à toutes les situations, même lorsque vous devez changer les fenêtres d’un appartement. Car si on reprochait aux fenêtres double vitrage en PVC cet aspect un peu plastique et peu esthétique, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les profilés sont maintenant recouverts d’un plaxage, un film coloré qui peut imiter le bois ou encore permettre des couleurs très soutenues tels que le gris anthracite ou le rouge basque !

VERS UNE COURSE AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

L’excellente performance thermique de la fenêtre double vitrage permet de réduire sensiblement la consommation de chauffage, mais n’est pas sans poser quelques problèmes dans les maisons les plus anciennes. En effet cela peut causer des problèmes d’humidité car les fenêtres sont tellement isolantes qu’il est nécessaire d’avoir une ventilation afin de renouveler l’air.

Cela peut se faire soit en installant une VMC dans les pièces d’eau, en rajoutant des grilles d’aération sur les fenêtres ou tout simplement en aérant régulièrement sa maison.

ET LE PRIX DANS TOUT ÇA ?

La première question que l’on se pose est de savoir combien ça coûte de faire changer ses fenêtres. La réponse n’est pas si triviale car elle dépend d’une part du type de menuiserie, du matériau, de la dimension, du nombre de vantaux… Le prix évolue également si vous faites la pose vous même ou passez par un artisan.

Au prix facturé il faut également prendre en compte le crédit d’impôt qui est accordé lorsque vous faites des travaux d’amélioration de l’habitat dans le but de faire des économies d’énergie. Cette aide de l’état n’est accordée que si les travaux sont réalisés par un artisan agréé RGE.

Poser vous même des fenêtres double vitrage ne vous permettra pas d’avoir droit au crédit d’impôt mais vous économisez sur la main d’oeuvre. Au final, cela permet de réaliser des économies sur le budget travaux si vous êtes un peu bricoleur.

Changer ses fenêtres est quelque chose qui se planifie à l’avance. Il faut par exemple prévoir le délai de fabrication qui varie de 5 à 8 semaines en fonction du type de fenêtre. Sachez qu’il n’y a pas vraiment de saison à laquelle changer ses fenêtres, c’est quelque chose que l’on peut faire toute l’année. Si le printemps et l’automne sont les deux périodes emblématiques, la demande est moins forte en hiver ce qui permet généralement de réduire les délais, aussi bien du côté des usines que des artisans poseurs.

About The Author

sidebar-cta-repairs
sidebar-cta-careplan
sidebar-cta-installations

Comments

  1. anthony March 27, 2020 at 8:28 am - Reply

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris nec molestie turpis. Vestibulum sem est, lobortis eu feugiat vitae, ornare at est.

More Posts You May Find Interesting